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Suzana Taunais-Biseul - Relations presse
13 septembre 2008

Les relations presse, mode d'emploi

1) A quoi servent les relations presse ?

• Communiquer une information (ex : Adoption de propositions)
• Véhiculer une image (Nécessité d’entretenir des relations presse)
• Maîtriser l’information (A qui – Comment – Pourquoi )

2) Comment se construisent les relations presse ?

Sur du long terme : apprendre à connaître les journaux et les journalistes. Pour cela, l'atachée de presse dispose de plusieurs leviers d'action :

- Un réseau média étoffé : bien connaître les journalistes pour savoir qui joindre, quand, comment, entretenir un rapport régulier avec chacun pour les tenir en alerte, pouvoir les réunir lors d’évènements. (Travail de réseau : Quotidiens – Hebdomadaires et Mensuels)

- Un fichier presse personnalisé : en regardant les signatures, les ours ou en téléphonant pour savoir qui écrit quoi, comment (humour, politique…) : téléphone, fax, mail.

- Des relations de confiance et de collaboration : répondre aux demandes des journalistes de manière rapide et efficace donc y avoir réfléchi avant (si il y a une interview, qui sera interviewé…) et jouer franc jeu (très important : justesse et véracité afin de créer une relation de confiance). Comme les journalistes sont saturés d’informations, l’attaché de presse doit entretenir une relation régulière avec eux (rapports privilégiés, voire personnalisés)


3) Comment mener des relations presse ?

Le Communiqué de presse :

Son objectif : délivrer une information sur le modèle d’une dépêche
Texte court sur une page avec un titre résumant l’information principale
2 à 3 paragraphes répondant aux questions qui, quoi, pourquoi, comment, où, perspectives
Phrases concises, strictement informatives pas de fioritures

Le communiqué de presse est envoyé :
 Pour un quotidien : environ une semaine avant, avec une relance 3 jours avant
 Pour un hebdomadaire : environ 10 à 15 jours avant
 Pour un mensuel : environ 1 à 2 mois avant
Pour cela, connaître le nom du journaliste et comment le joindre.

Le Dossier de presse

C'est un ensemble de documents.
1 page par sujet
Il combine des aspects : Factuels (information brute), Documentaires (preuve à l’appui), Anecdotiques (pour piquer la curiosité).
Il doit être bien présenté (aéré)
Il doit comprendre :  Une communication d’ouverture (présente l’objet du dossier), un sommaire, une série de rubriques ordonnées suivant un plan logique.

La conférence de presse

Seulement quand il y a un événement ou une information nouvelle à donner.

Le Publi-rédactionnel

Achat espace publicitaire dans le journal : peut utiliser la même typologie que le journal avec mention obligatoire du terme « publi-rédactionnel »)

L'Interview

Souvent utilisé par les radios, il nécessite un cadrage au départ : pour quel media, quel type de questions...

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